Un séjour authentique dans le cœur de l’Equateur, pour faire des rencontres insolites et vivre une expérience en pleine nature.

Vous rêvez de vivre l’Equateur de l’intérieur, de faire des rencontres inoubliables et de voir des paysages naturels sublimes, hors des sentiers battus ? Ce séjour à Otavalo, petite ville au nord de l’Equateur, dans la province d’Imbabura, est parfait pour vous. Côté culture, vous découvrirez l’artisanat local, vivrez un rituel chamanique et flânerez dans le marché artisanal d’Otavalo. En plus, vous serez logé chez l’habitant et partagerez le quotidien d’une famille indigène ouverte et accueillante. Côté nature, vous ferez de magnifiques randonnées, à pieds et à vélo, autour des lacs de haute montagne et des volcans de la région. Émotions, immersion et épanouissement garantis !

Les étapes de ce séjour en Equateur:

Ville d’Otavalo et sa région.

 

Région traversée lors de ce séjour en Equateur : les Andes

N.B : Ce voyage en Equateur est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Equateur.

Pour vous garantir une expérience unique et véritablement authentique, nous avons choisi un hébergement directement chez l’habitant, dans une famille indigène d’Otavalo. Il s’agit d’une communauté indienne qui développe le concept de « cohabitation », pour permettre un échange culturel entre les visiteurs et la communauté, avec des structures d’accueil dédiées.

Ainsi, vous verrez, et vivrez, le quotidien des familles indiennes du nord de l’Equateur, dans un cadre authentique et proche de la nature.

Hébergement sélectionné pour ce séjour en Equateur :

o Hébergement chez l’habitant, dans une famille indigène d’Otavalo.

Séjour en Equateur à partir de 205€ par personne.

Tarif établi sur la base de 2 participants au séjour.

A partir de 192 € par personne, sur la base de 4 participants au séjour.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce séjour en Equateur.

Prestations incluses dans ce séjour en Equateur :

- Transport privé comme mentionné dans le programme départ Otavalo
- Guide local hispanophone comme mentionné dans le programme
- Hébergement chez l’habitant.
- Les entrées
- Tous les repas
- Nuit culturelle
- Une séance de purification chez un chaman
- L'assistance téléphonique 24h/24.

Prestations non-incluses dans ce séjour en Equateur :

- Les vols internationaux.
- L’assurance de voyage en Equateur.
- Les pourboires, boissons et frais personnels.
- Toute prestation non-mentionnée comme incluse dans ce séjour en Equateur.
- Vos frais personnels

Votre séjour en Equateur en détail : Jour 1 : Arrivée à Otavalo

Bienvenue dans la petite ville d’Otavalo ! Pour bien commencer votre aventure dans la province d’Imbabura, vous allez réveiller le troubadour qui sommeille en vous ! En effet, Otavalo est très réputée pour sa musique folklorique andine, la Kena. Vous vous rendrez dans un atelier artisanal d’instruments de musique tenu par la communauté indigène d’Iluman. Vous y découvrirez de nombreux instruments, dont la fameuse flûte de pan et le charengo, sorte de mandoline locale.

Vous partirez ensuite dans la communauté indigène de Carabuela, connue pour son art du tissage traditionnel. Les habitants y tissent encore avec le « callua », métier à tisser manuel. Ils confectionnent ainsi foulards, ponchos, et bien d’autres pièces à partir de laine de mouton.

Après ces découvertes de l’artisanat traditionnel, vous irez faire le plein d’air pur dans la lagune de Cuicocha, à une heure d’Otavalo. Vous vous sentirez ressourcés en vous baladant autour de ce beau lac entouré de montagnes, à plus de 3000 mètres d’altitude.

Dans l’après-midi, vous disposerez de temps libre pour visiter la ville d’Otavalo. Ne manquez pas son fameux marché d’artisanat, sur la « Place des ponchos », où vous pourrez trouver bien des merveilles ! Pour finir la journée en beauté, vous irez rendre visite à une famille qui travaille la « Totora », le jonc.

Repas en pension complète. Hébergement dans une famille indigène.

Jour 2 : Trekking et rites chamaniques

Ce matin, vous partez faire du trekking au départ du lac de Mojanda pour arriver au sommet de la montagne Fuya Fuya. Le lac principal de Mojanda culmine déjà à 3700m, et vous finirez votre randonnée à plus de 4200m d’altitude ! Ici, les flancs des montagnes tantôt vert flamboyant, tantôt jaune paille, recouverts d’hautes herbes folles, dominent les lacs dans un paysage naturel parfaitement préservé, où vous sentirez souffler sur vous comme un vent de liberté. Arrivés en haut, vous pourrez admirer volcans enneigés et lacs azurs.

Vous vivrez ensuite une expérience mystifiante d’initiation chamanique. Un chaman vous montrera les plantes autochtones qu’il utilise, dans une tradition millénaire, pour soigner les malades, purifier le corps et l’âme et éliminer les mauvaises énergies qu’accumulent certaines personnes. Une séance de purification d’un des membres de votre groupe est comprise dans cette incroyable initiation.

Vous retournerez ensuite dans votre famille d’accueil, avec qui vous partagerez des moments de la vie quotidienne. Vous passerez votre soirée avec eux, une « nuit culturelle », pendant laquelle vous pourrez échanger sur les rites et les traditions locales et où l’on vous contera de nombreuses légendes indigènes de l’Equateur.

Repas en pension complète. Hébergement dans une famille indigène.

Jour 3 : randonnée à pieds et en VTT à flanc de volcans

Après un petit-déjeuner avec votre famille d’accueil, vous partez faire une grande randonnée au départ du mirador naturel de Huandun Rumi. De magnifiques paysages montagneux et sauvages défilent sous vos yeux pendant cette marche.
L’après-midi, après un déjeuner avec votre famille d’accueil, vous partez faire un tour en VTT au départ du petit village d’Espejo. Vous sillonnerez la contrée jusqu’à San Pablo, charmant village où vous pourrez admirer une petite église style colonial à la façade jaune.

Pour parachever cette belle journée en pleine nature, vous partez admirer la magnifique cascade de Peguche avant de passer votre dernière soirée en compagnie de votre famille d’accueil.

Repas en pension complète. Hébergement dans une famille indigène.

Jour 4 : Départ d'Otavalo

Le temps est maintenant venu de quitter la paisible petite ville d’Otavalo et de dire au revoir à votre sympathique famille d’accueil indigène.

Vous n’êtes pas prêts à vous arrêter là ? Maintenant que vous connaissez la culture équatorienne de l’intérieur, vous rêvez de sillonner le reste du pays ? Votre conseiller se fera un plaisir de prolonger la durée de votre voyage sur mesure. Pour vous donner des idées, nous vous invitons à consulter nos circuits. En avant l’aventure !

Points forts de ce séjour en Equateur :

- Vivre dans une communauté indienne et faire des rencontres inoubliables
- Découvrir la médecine chamanique
- Vivre une expérience en pleine harmonie avec la nature
- Sillonner des paysages volcaniques somptueux, dignes du Seigneur des Anneaux !

Nos conseils d’amis pour ce séjour en Equateur :

- Ce séjour vous mènera dans des endroits hors des sentiers battus, à la rencontre des Equatoriens. Pour vous préparer au mieux à communiquer, révisez votre espagnol : même rudimentaire, il vous garantira échanges et fous rires !
- Munissez-vous de vêtements chauds : vous allez faire des randonnées à plus de 4000 mètres d’altitude, et le froid est souvent au rendez-vous.
- Préparez-vous à la méditation : vous allez vivre une expérience unique et voir de fabuleux paysages. Les rencontres que vous ferez vous permettront de prendre du recul sur la vie et les paysages bucoliques que vous traverserez pourront alors devenir des terrains propices à la marche méditative du voyageur en herbe !

Devis personnalisé