Étape 1
Quito est la capitale de l’Équateur, située dans les montagnes des Andes à une altitude de 2 850 mètres. C’est l’une des villes les plus hautes du monde. Son centre historique, qui a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.
Que vous ayez une âme d’aventurier ou que vous soyez tout simplement avides de découvertes, vous serez enchantés par ce circuit en Equateur. Après une visite culturelle de la capitale vous pénétrerez dans la forêt amazonienne, puis retraverserez les Andes avant de découvrir la côte Pacifique et les célèbres îles Galápagos ayant tant inspiré Charles Darwin dans sa théorie de l’évolution. Ainsi, tout au long de votre voyage en Equateur, vous comprendrez pourquoi ce dernier est l’un des pays avec la plus grande biodiversité au monde. Seules les traditions et la culture des habitants peuvent rivaliser avec cette nature omniprésente.
Régions traversées au cours de ce voyage en Equateur : Quito & les Andes | Cuyabeno & l’Amazonie |
N.B : Ce voyage en Equateur est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
A votre arrivée à l’aéroport Mariscal Sucre de Quito, un de nos conseillers et votre chauffeur vous attendrons pour vous conduire jusqu’à votre hôtel du centre-ville de Quito.
Avant de commencer, le lendemain, votre circuit en Equateur, vous pourrez profiter du dynamisme de la capitale. En effet, votre hôtel se trouve à proximité des parcs, musées, banques, agences de change, restaurants, bars, centres commerciaux et artisanaux.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Quito.
Votre voyage en Equateur débute donc par la visite guidée de la capitale, Quito. Votre guide saura vous faire découvrir toute la richesse historique de la ville à travers son origine, la conquête Inca puis Espagnole, la colonisation et, enfin l’Indépendance. Pour cela, et la richesse de l’architecture de la ville, Quito fut la première ville à être déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Vous pourrez alors visiter de nombreux sites comme la place de l’Indépendance, entourée de ses importants édifices et de ses églises abritant des œuvres d’art datant des 17ème, 18ème et 19ème siècles. En vous baladant dans les rues et ruelles colorées de la ville vous prendrez connaissance de la vie quotidienne et traditionnelle des quiteños, les habitants de la capitale équatorienne. La ville regorge d’autres sites, musées et monuments, qu’il vous sera possible de visiter à votre guise.
Vous poursuivrez cette étape de voyage en Equateur par la visite du site « Mitad del Mundo », qui signifie littéralement : Moitié du monde. Ce site fut érigé par la mission géodésique française partie à la recherche de la position exacte de la ligne équatoriale. En la trouvant, les membres de cette expédition y bâtirent un monument marquant le lieu. Depuis, ont été créés un musée ethnographique regroupant les styles de vie, vestimentaires et les traditions de 24 groupes ethniques de l’Equateur, mais aussi un musée « solaire » où vous pourrez participer à différentes expériences divertissantes prouvant que vous vous situez bien de part et d’autre de la ligne équinoxiale, séparant les deux hémisphères de la Terre.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Quito.
Votre voyage en Equateur part à la découverte de nouveaux horizons et de nouveaux paysages.
En effet, vous vous envolez en direction de l’Amazonie et la ville de Lago Agrio, avant de vous diriger vers la réserve de la faune Cuyabeno, véritable réserve de biodiversité et de vie sauvage. Entre forêts humide et forêts sèches, marais, fleuves et lacs, c’est dans cet environnement varié que vous évoluerez !
Pour rejoindre cette réserve depuis Lago Agrio, un de nos représentant viendra vous chercher afin de vous conduire jusqu’au lodge / camp. D’abord en voiture (3 heures) jusqu’à l’entrée du parc, puis en pirogue, le long du fleuve (3 heures). Ce périple vous permettra d’observer la faune et la flore qui peuple cette forêt primaire.
En soirée, vous aurez l’occasion de partir pour une promenade nocturne avec votre guide. C’est en effet la nuit que sortent la majorité des espèces animales.
Repas inclus.
Nuit au lodge / camp en Amazonie.
Aujourd’hui, vous poursuivez cette étape amazonienne de votre voyage en Equateur, en pagayant le long du fleuve (entre 3h30 et 5h00 de navigation). Ce sera un excellent moyen pour vous d’apprécier le calme et la vie sauvage de la forêt amazonienne.
Dans l’après-midi, vous partez pour une petite promenade au cœur de la jungle sur les rives du « Grand Lac » dans lequel vous pourrez piquer une tête afin de vous rafraîchir et vous détendre à la vue du coucher de soleil.
Repas inclus.
Nuit au lodge / camp en Amazonie.
Lors de cette journée de voyage en Equateur, vous partirez pour une immersion au sein de la nature amazonienne. Vous y découvrirez un grand nombre d’espèces végétales différentes telles que les orchidées, les héliconias, les bromélias, les fougères, ou encore des espèces d’arbres tropicaux comme les pambils ou les taguas. Ces derniers fournissent aux habitants ce qu’on appelle « l’ivoire végétal ».
Votre guide saura vous expliquer les spécificités de chaque plante que vous croiserez. Comme cet arbre appelé « arbre aux fourmis citron » dont les branches creuses abritent des colonies d’une variété de fourmis sécrétant un acide à la saveur citronnée qui protège la plante contre les éventuels prédateurs. Il vous montrera également les usages de certaines plantes, qu’elles soient médicinales, comestibles, vénéneuses ou encore hallucinogènes. Certaines plantes sont également utilisées pour la fabrication de cabanes, de pirogues, de hamacs ou paniers.
En retournant au camp, vous aurez du temps pour vous reposer et déjeuner.
En soirée, vous aurez l’occasion, en pagayant le long du fleuve Cuyabeno, de pêcher quelques pirañas. La nuit, vous tenterez d’apercevoir des caïmans, animaux majoritairement nocturnes.
Repas inclus.
Nuit au lodge / camp en Amazonie.
Juste avant que le soleil ne se lève, vous monterez à bord d’une pirogue dans laquelle vous irez observer les oiseaux marins nyctalopes.
Vous retournerez ensuite au camp / lodge pour déjeuner. Vous partez ensuite en pirogue jusqu’au pont Cuyabeno, aux limites de la réserve, où un véhicule privé vous attendra pour vous reconduire à l’aéroport de Lago Agrio où vous prendrez un vol retour pour Quito.
En arrivant à Quito vous vous dirigerez vers votre prochaine étape de voyage en Equateur : Baños.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Baños.
Aujourd’hui, vous pourrez profiter librement de cette journée de voyage en Equateur dans la ville de Baños, située à 1800 mètres d’altitude. Ainsi, vous aurez la possibilité de visiter la célèbre « Route des cascades », les superbes points de vue sur le fleuve Pastaza, mais également les magnifiques paysages le long de la route.
Amis aventuriers, Baños est, pour vous, un véritable trésor de sports de nature. Ainsi, vous aurez l’occasion de pratiquer le rafting, le cyclisme, le canyoning ou la randonnée. Après l’effort, le réconfort, les eaux thermales naturelles volcaniques vous attendent pour vous relaxer. (Toutes ces activités sont optionnelles et non-incluses dans le prix du voyage ).
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Baños.
De Baños, vous rejoindrez votre prochaine étape de voyage en Equateur, la ville de Riobamba située sur les flancs du célèbre volcan Chimborazo (6310 mètres) , le sommet le plus éloigné du centre de la Terre.
Sur les hauts plateaux andins de ce parc, vous aurez la chance de croiser de nombreux troupeaux de vigognes, ces animaux sauvages dont la laine est tant recherchée. Selon votre condition physique, il vous sera possible de marcher à travers des paysages lunaires de 4800 à 5000 mètres d’altitude. Vous aurez également la possibilité, ensuite, de redescendre le volcan en VTT le long d’un chemin pittoresque dans des vallées cachées.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Riobamba.
Au matin de ce neuvième jour de voyage en Equateur, vous embarquerez dans le train panoramique des Andes. Vous serez impressionnés par l’ingénierie de ce chemin de fer en zigzags qui traverse des précipices, et s’enfonce dans les vallées spectaculaires des Andes.
En arrivant à Alausì, vous pourrez profiter librement de ce petit village et de son architecture centenaire, son église, ses monuments et ses rues. A la suite de cela, vous vous dirigerez vers le site d’Ingapirca à travers des paysages sublimes des vallées et montagnes de la région. Ce site, le mieux conservé d’Equateur, témoigne du passage entre les civilisations Cañari et Inca et fut bâti à l’époque de l’Empereur Inca Huayna-Capac. Vous pourrez y découvrir plusieurs murs de pierres encore parfaitement conservés, comme les temples de la lune et du soleil, qui servaient, autrefois, aux rites et cérémonies religieux. Les archéologues et historiens pensent que ce fut un lieu de passage des chasquis, les messagers incas qui parcouraient l’ensemble de l’empire à pied et parfois même en courant.
Vous poursuivrez, ensuite, votre voyage en Equateur dans la troisième plus grande ville d’Equateur : Cuenca. Surnommée l’Athènes de l’Equateur, la ville fut classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1999. Son architecture mais aussi ses traditions et sa culture ont inspiré de nombreux artistes, poètes et philosophes.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Cuenca.
Cuenca vous accueille tout au long de cette journée de circuit en Equateur. Bâtie au bord du fleuve Tomebamba, où les paysannes lavent et sèchent encore leur linge, la ville possède une architecture qui rend les balades dans ses ruelles bien agréables. En effet, le long de ses ruelles pavées s’alignent les maisons coloniales aux balcons en fer forgé et aux lourdes portes en bois.
Cuenca possède également un grand nombre d’églises, places, cloîtres et marchés typiques, qu’il ne faut pas manquer. A propos des marchés typiques, sur la place de l’église Carmen de l’Assomption, a lieu, tous les jours, un marché aux fleurs pittoresque et haut en couleurs. Le centre d’artisanat des céramiques et tissus de Cuenca est également célèbre et vous comprendrez vite pourquoi !
Aussi, durant cette journée de voyage en Equateur, vous pourrez également visiter le musée des cultures aborigènes, ou encore le musée de la Banque Centrale ou des collections d’art de 20 cultures précolombiennes équatoriennes sont exposées. Vous pourrez tout aussi bien visiter les ruines de la cité antique de Pumapungo ou encore la fabrique des célèbres chapeaux « Panamas », fabriqués en paille de toquilla et originaires, contrairement à ce que son nom indique, d’Equateur.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Cuenca.
La suite de ce voyage en Equateur vous conduira à Guayaquil, la plus grande ville du pays mais aussi son port le plus important. En route, vous découvrirez le Parc National de Cajas, qui possède les paysages parmi les plus impressionnants des Andes. Vous pourrez y admirer lacs profonds et forêts envoutantes.
Par la suite, en chemin vers la côte, vous apercevrez à maintes reprises des cultures de bananes et de cacao. Vous arrivez à Guayaquil, prochaine étape de votre circuit en Equateur.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Guayaquil.
Depuis Guayaquil, vous vous envolez vers votre prochaine destination de voyage en Equateur, en plein océan Pacifique, les îles Galápagos ! Vous arrivez sur l’île de San Cristobal.
A votre atterrissage, votre chauffeur local viendra vous chercher et vous conduira à l’hôtel.
L’après-midi de cette première journée de voyage aux Galápagos, vous aurez l’occasion de découvrir librement la ferme aux otaries, vivant nombreuses et en liberté. Vous serez impressionnés par ce premier contact avec la faune locale. N’hésitez pas, non plus, à vous balader dans la ville.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à San Cristobal.
Votre voyage aux Galápagos débute par une excursion au « Leon dormido » (autrement dit « le lion endormi ») situé à environ 2 ou 3 heures de San Cristobal, en fonction des marées. Ce site se compose de deux îles situées l’une en face de l’autre dont les parois atteignent 150 mètres de hauteur.
C’est un lieu idéal pour la pratique du snorkeling. Vous évoluerez au cœur d’une biodiversité marine extraordinaire et unique et aurez la possibilité d’observer différents types de requins. « Leon dormido », c’est également l’occasion d’observer une grande population de frégates (oiseaux) et d’otaries.
A la fin de cette excursion, vous retournerez à San Cristobal, avant de reprendre le cours de votre voyage en Equateur le lendemain.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à San Cristobal.
Cette étape de voyage en Equateur vous conduit en direction de l’île de Santa Cruz, à environ 2h30 de bateau de San Cristobal.
Vous pourrez visiter l’île avec un chauffeur privé et un guide spécialiste, qui vous accompagneront jusqu’à la réserve écologique de Cerro Mesa. Cette réserve, située dans la partie haute de l’île, est l’habitat de nombreuses espèces endémiques de plantes et d’oiseaux mais aussi les célèbres tortues géantes.
Par la suite, une petite marche vous mènera jusqu’à un mirador où la vue sur le plus grand cratère de Santa Cruz est stupéfiante. La côte, la baie et les îlots viennent s’ajouter à ce panorama à couper le souffle.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Santa Cruz.
Selon le jour de la semaine et le règlement du parc, différentes options d’excursions s’offrent à vous :
– Excursion à Santa Fe
Composée des plus anciennes roches basaltiques de l’archipel, l’île de Santa Fe, d’une superficie de 24km², est apparue à la suite d’une élévation de plaques tectoniques. Au sud-est de Santa Cruz, vous découvrirez ses paysages et notamment sa lagune du Nord-Est qui vous charmera de par sa couleur turquoise peu profonde qui vous laisse deviner son fond de sable blanc. En surplomb de la plage où se détendent les otaries, existe une falaise au sommet de laquelle un panorama de toute beauté vous attend.
Par ailleurs, sur les deux espèces d’iguanes terrestres qui vivent sur l’archipel des Galápagos, une ne vit que sur l’île de Santa Fe, et vous aurez peut-être l’occasion de la rencontrer. D’autres espèces endémiques comme la buse des Galápagos, dont vous entendrez sûrement le cri bien spécifique, ou les otaries, les petits requins ou les raies communes, se feront un plaisir de vous accueillir sur leur île.
Toutefois, durant cette étape de voyage aux Galápagos prenez garde aux aiguillons des raies sur le bord des plages.
– Excursion à l’île de Seymour
Malgré sa petite taille d’environ 2km², l’île de Seymour vous enchantera par la diversité de sa faune et l’endémie de sa flore.
En effet, son paysage aride accueille les palos santos (bois aux arômes d’encens quand il est brûlé) ou encore les cactus à raquettes dont une des deux espèces d’iguanes terrestres de l’île se nourrit.
– Excursion aux îles Plazas
Les amoureux de la faune, ou simplement les personnes souhaitant découvrir la biodiversité de l’archipel durant leur voyage en Equateur, seront comblés par les îles Plazas. Situées à une centaine de mètres de la côte à l’est de l’île de Santa Cruz, là où émerge l’éperon de tuf fossilisé appelé Cerro Colorado, ces îles Plazas se sont élevées en même temps que ce dernier lors d’une élévation de plaque tectonique. A ce titre, seule l’île du sud est ouverte au tourisme, celle du nord étant réservée aux recherches scientifiques.
Vous ne regretterez pas cette étape de votre circuit en Equateur, car sur cette île vit une colonie de 1100 otaries. La majorité de cette population se regroupe sur l’embarcadère en pierres volcaniques et s’amusent et sautent hors de l’eau à la manière des dauphins. Charlie, un des mâles de la colonie peut vite devenir agressif et mordre, alors mieux vaut garder ses distances.
Mais l’île Plaza du sud est également le lieu de vie des Iguanes terrestres, de couleur jaune, particulièrement friands des cactus de l’île. Dans le sud de l’île vous pourrez monter jusqu’au sommet d’une falaise abrupte et peut-être observer la mer et apercevoir des requins, des tortues et des raies manta. Mais plus proche, sur les flancs de la falaise nichent de nombreuses espèces d’oiseaux : mouettes à queue d’hirondelle, pailles en queue, frégates, fous à pattes bleues et fous masqués, puffins d’Audubon, pélicans…
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Santa Cruz.
Envie d’une étape farniente et détente dans votre voyage aux Galápagos ? Bienvenus sur la plage de Tortuga Bay ! En une heure de marche seulement vous pourrez rejoindre ce petit coin de paradis, entre sable blanc et eaux turquoises qui font le bonheur des plongeurs, nageurs et surfeurs !
Après cette pause balnéaire, votre circuit en Equateur se poursuit en direction de l’île d’Isabela, où vous débarquerez après 2h30 de bateau. Une fois installés à l’hôtel, vous pourrez visiter Puerto Villamil librement et découvrir ses magnifiques plages et ses iguanes ainsi que la lagune où les flamants roses s’ébattent une fois la nuit tombée.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre.
Dîner inclus.
Cette journée de voyage en Equateur est consacrée à la visite de l’île Isabela. Vous partez en excursion groupée le long du chemin des « humedades » avec un guide naturaliste. La suite comprend une séance de snorkeling afin d’aller observer les requins des Galápagos, en toute sécurité bien sûr.
Dirigez-vous, ensuite, vers l’îlot de « Las Tintoreras », au sud de Puerto Villamil. De cet endroit, et plus précisément depuis une petite baie d’eau turquoise, vous aurez la possibilité d’observer des otaries, des tortues marines, des iguanes marins, des raies ou encore des pingouins des Galápagos. De cette baie démarre une fissure emplie d’eau cristalline, de faible profondeur. Cette fissure est un don du ciel puisqu’il est alors aisé d’observer les requins des Galápagos évoluer au milieu d’autres espèces marines, comme des poissons exotiques et des otaries.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Isabela.
Les amoureux de la nature et de la liberté seront comblés par ce jour de voyage aux Galápagos. Vous partez sur le deuxième plus grand cratère du monde, le volcan Sierra Negra, puis au volcan Chico (toujours en activité). Vous pourrez apprécier à loisir la diversité de la flore qui pousse sur leurs flancs. Il est intéressant, durant votre randonnée d’observer les différentes couches de lave, témoins de l’ancienneté des éruptions, mais également le vol des grandes aigrettes et des buses.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Isabela.
Malheureusement, votre voyage en Equateur se termine ici.
Mais c’est chargés de souvenirs que vous reprenez un vol retour vers votre pays !
A bientôt en Equateur !
Petit-déjeuner inclus.
Repas libres.
Peu importe que vous soyez au fin fond de la jungle ou d’une vallée des Andes, vous n’aurez pas de souci pour vous loger. Selon vos préférences, nous pourrons adapter vos hébergements à votre façon de voyager. En attendant, voici une liste d’hôtels que nous avons sélectionnés pour votre voyage en Equateur selon leur confort et leur emplacement autour des centres d’intérêts.
– Catégorie économique :
o Quito : Casa Helbling
o Amazonie : Magic River
o Baños : Villa Santa Clara
o Riobamba : La Estacion
o Alausi : Pircapamba
o Cuenca : Morenica del Rosario
o Guayaquil : Manso
o San Cristobal (Galápagos) : Grand Hotel Paraiso Insular
o Santa Cruz (Galápagos) : Pelican Bay
o Isabela (Galápagos) : San Vicente
– Catégorie standard :
o Quito : Fuente de Piedra
o Amazonie : Magic River
o Baños : La Floresta
o Riobamba : Rincon Aleman
o Alausi : La Quinta Alausi
o Cuenca : Morenica del Rosario
o Guayaquil : Macaw
o San Cristobal (Galápagos) : Pimampiro
o Santa Cruz (Galápagos) : Galápagos INN
o Isabela (Galápagos) : San Vicente
– Catégorie Supérieure :
o Quito : Hotel Boutique Anahi
o Amazonie : Cuyabeno Lodge
o Baños : Posada del arte
o Riobamba : Mansion Santa Isabella
o Alausi : La Quinta Alausi
o Cuenca : Los Balcones
o Guayaquil : Grand Hotel Guayaquil
o San Cristobal (Galápagos) : Casa Iguana Mar y Sol
o Santa Cruz (Galápagos) : Galapagos INN
o Isabela : Casa Marita
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 3740 € par personne.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des dates choisies et des hébergements sélectionnés.
N’inclut pas les vols pour les Galapagos (compter entre 300 et 500 euros par personne aller/retour).
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
– Durant ce voyage en Equateur, vous en prendrez plein les yeux, alors mieux vaut en garder des souvenirs impérissables et ne pas oublier son appareil photo dans ses bagages !
– Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux habitants. Afin de rendre ces rencontres encore plus intéressantes, n’hésitez pas à réviser vos rudiments d’espagnol avant de partir !
– En Equateur et aux Galápagos, le soleil, ce n’est pas ce qu’il manque. Mais étant près du soleil, mieux vaut ne pas oublier de se protéger et de prendre un tube d’écran total et un chapeau de soleil dans ses valises pour ce voyage en Equateur.
Personnaliser votre voyageÀ partir de 2999€
Découvrir