Un voyage en Equateur à travers la diversité du pays

Des Andes à l’Amazonie, ce voyage en Equateur vous emmène à travers d’immenses territoires ou la diversité de paysages n’a d’écho que dans celle des cultures et traditions qui y cohabitent. La Quito coloniale, la moitié du monde, les volcans enneigés, les lacs d’altitude couleur émeraude, et puis le vert à perte de vue de la forêt amazonienne, abri de tant d’espèces animales et végétales. Ce circuit en Equateur n’est pas un simple voyage, c’est une expérience unique et inoubliable !

Les étapes de ce voyage en Equateur :

Jour 1 : Quito
Jour 2 : Quito
Jour 3 : Quito - Volcan Pululahua
Jour 4 : Quito - Parc National Cotopaxi - Lasso
Jour 5 : Lasso - Quilotoa - Chugchilan
Jour 6 : Chugchilan - Quito
Jour 7 : Quito - Amazonie
Jour 8 : Amazonie
Jour 9 : Amazonie
Jour 10 : Amazonie - Quito

 

Régions visitées au cours de ce circuit en Equateur : Les Andes - L'Amazonie

N.B : Ce voyage en Equateur est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Equateur.

Que ce soit à Quito, la capitale ou bien au fin fond des Andes ou de l’Amazonie, vous trouverez votre bonheur en termes d’hébergement. Du plus authentique au plus luxueux, l’Equateur ne manque pas de choix. Il y en a pour tous les goûts, alors faîtes-nous part de vos préférences et nous nous y adapterons avec plaisir. En attendant, voici une petite liste d’hôtels sélectionnés par nos soins selon des critères de confort et de situation géographique.

Liste des hébergements sélectionnés pour ce circuit en Equateur :

- Catégorie économique :

o Quito : Casa Helbling
o Lasso : Cuello de Luna
o Chugchilan : Cloud Forest
o Amazonie : Liana Lodge

- Catégorie standard :

o Quito : San Francisco / Vieja Cuba
o Lasso : Cuello de Luna
o Chugchilan : Mama Hilda
o Amazonie : Liana Lodge

- Catégorie supérieure :

o Quito : Hôtel Boutique Casona la Ronda / Hôtel Boutique Anahi
o Lasso : San Augustin del Callo
o Chugchilan : Black Sheep Inn
o Amazonie : Cotococha lodge

Circuit en Equateur à partir de 1325€ par personne.

Tarif établi sur la base de 4 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage en Equateur).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit en Equateur.

Prestations incluses dans ce circuit en Equateur :

- Les transports privés et transferts entre les différentes étapes de ce voyage en Equateur.
- L’accompagnement par un guide professionnel de tourisme francophone tout au long de votre voyage.
- L’hébergement à chaque étape (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme).
- Les entrées dans les parcs nationaux mentionnés dans le détail de ce circuit en Equateur.
- Les petits-déjeuners.
- La pension complète en Amazonie du dîner du jour 7 au petit-déjeuner du jour 10.
- Certains dîners comme mentionnés dans le détail de ce voyage en Equateur.
- L’accueil par un membre de notre équipe.
- L’assistance téléphonique 24h/24.

Prestations non incluses dans ce circuit en Equateur :

- Les vols internationaux.
- Certains repas comme indiqués dans le détail de ce circuit en Equateur.
- Les entrées des visites dans Quito.
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles au cours de ce voyage en Equateur.
- L'assurance de voyage en Equateur.

Votre voyage en Equateur dans le détail : Jour 1 : Arrivée à Quito

A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis par votre chauffeur qui vous accompagnera jusqu’à votre hôtel de Quito, première étape de votre voyage en Equateur.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 2 : Visite guidée de Quito

Aujourd’hui est le premier jour de visite de votre voyage en Equateur. Vous commencez donc par découvrir la capitale du pays, avec un guide : Quito, capitale la plus haute du monde, mais également l’une des plus belles d’Amérique du Sud.

Entourée de volcans, de montagnes et emplie de végétation, Quito, située à 2850 mètres d’altitude est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les senteurs, les couleurs, la chaleur de l’accueil et les paysages vous feront oublier l’altitude.

Bienvenue dans le Quito colonial, que vous parcourrez à pied. A travers ruelles, maisons coloniales aux couleurs vives, toits de tuiles et balcons en fer forgé, c’est toute l’histoire de la capitale que vous découvrirez. Ne manquez pas la célèbre place de l’Indépendance bordée d’arbres en fleurs et de palmiers, à l’image de la cathédrale, de l’archevêché et du Palais du gouvernement.

L’après-midi de ce premier jour de voyage en Equateur, vous aurez le choix entre plusieurs activités. Vous pourrez monter dans le téléphérique pour le volcan Pichincha qui culmine à 4011 mètres. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur Quito et sur les cordillères alentours. Autre point d’intérêt, la « Capilla del hombre » abrite des œuvres du peintre équatorien Guayasamin créateur de peintures murales et tableaux de protestation sociale. Il traita des thèmes tels que la conquête, la colonie, le métissage, la douleur, la misère et les injustices dont les peuples du monde ont été victimes. Toutefois, la fin de sa vie fut marquée par des sujets plus calmes et sereins tels que l’amitié, la tendresse, l’espoir et l’amour. Impossible de rester insensible face à ces œuvres.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 3 : « Mitad del Mundo » et volcan Pululahua

A l’intérieur et sur les pentes du volcan Pululahua, se trouve la réserve géobotanique de Pululahua. Elle s’étend sur 3383 hectares.

Le Pululahua est un volcan éteint et fait partie des cratères les plus peuplés de la Planète. Sa population est constituée de 40 familles vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Mais il a également le statut de troisième cratère le plus grand du monde avec ses 12km de diamètre.

En Quichua, Pululahua signifie « Nuage de Buée ». Et c’est à l’intérieur de ce cratère que vous vous promènerez. A travers ses différents sentiers, vous pourrez observer différentes écosystèmes : depuis les hauteurs, vous vous enfoncerez progressivement dans une forêt de nuages.

Vous n’êtes pas les premiers à marcher sur ces sentiers. Avant vous, plus de 1000 ans de civilisations les ont empruntés, en commençant par les Yumbos, puis les Caranquis, les Incas, et enfin, les espagnols qui y bâtirent l’hacienda Pululahua.

Site incontournable dans tout voyage en Equateur, vous visiterez ensuite la « Mitad del Mundo », proche du cratère. Ce lieu est surnommé « Moitié du monde » car il est traversé par la ligne de l’Equateur, séparant ainsi le monde en deux hémisphères. Bien entendu, vous pourrez y réaliser de nombreuses activités où vous pourrez réaliser diverses expériences divertissantes autour des différences physiques de chaque côté de cette ligne équinoxiale. Un musée ethnologique vous ouvre également ses portes.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 4 : Quito – Cotopaxi – Lasso

Au matin de ce quatrième jour de voyage en Equateur, vous partez en direction d’une hacienda des Andes. Là, vous pourrez profiter du paysage lors d’une randonnée à cheval à la façon des locaux. Durant ces deux heures d’activités vous traverserez une vallée sublime entourée par les volcans Cotopaxi, Rumiñahui, Sincholagua, Quilindaña, Pasochoa. Vous poursuivrez par la visite d’un site archéologique où vous pourrez observer les restes d’une petite forteresse, en plein cœur du parc national Cotopaxi.

Par la suite, votre étape de circuit en Equateur se poursuit en compagnie d’un guide naturaliste local. Il vous fera découvrir cette réserve naturelle de 34000 hectares qui entoure le volcan Cotopaxi. Ce dernier culmine à 5897 mètre d’altitude et représente un formidable lieu de vie pour les lamas, les chevaux sauvages et les loups andins.

Votre chauffeur vous déposera à une aire de stationnement à 4500 mètres d’où vous aurez le droit à un magnifique panorama sur l’ « Avenue des volcans ». Il sera alors temps de se mettre en route pour 1h30 à 2h de marche jusqu’au refuge situé à 4800 mètres d’altitude.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Lasso.

Jour 5 : Lasso – Quilotoa – Chugchilan

Aujourd’hui, votre voyage en Equateur prend la direction du sud-ouest, et plus précisément celle de la lagune de Quilotoa. En chemin, vous vous arrêterez dans le village indigène de Zumbahua.

En arrivant à la lagune, vous serez surpris par sa couleur qui varie du bleu turquoise au vert émeraude en fonction de la météo, de l’heure et de la saison. Au loin, quand le ciel est clair, s’offrent à vous les volcans Illinazas et Cotopaxi. Il vous sera tout à fait possible de descendre dans le cratère afin de vous immerger encore plus dans cette nature équatorienne.

Vous poursuivez alors votre circuit en Equateur vers le village de Chugchilan.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Hôtel à Chugchilan.

Jour 6 : Chugchilan – Quito

Cette journée de voyage en Equateur est consacrée à la visite du village rural de Chugchilan où vous découvrirez le mode de vie de ces habitants des Andes, isolés dans les montagnes. Vous visiterez même les fromageries du village !

En matinée, vous vous lancerez dans une marche jusqu’à un mirador d’où vous aurez un point de vue imprenable sur la cordillère occidentale et, si le ciel bleu est au rendez-vous, il vous sera même possible d’apercevoir l’Océan Pacifique.

Il est temps de retourner sur Quito, avant de poursuivre votre circuit en Equateur en direction de la forêt amazonienne.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 7 : Quito - Amazonie

La forêt amazonienne représente plus de la moitié du territoire équatorien.

Depuis Quito, votre voyage en Equateur vous fait traverser les Andes pour arriver en Amazonie où vous attend l’un des territoires à la plus grande biodiversité du monde. Plusieurs fleuves prenant leurs sources dans les glaciers des Andes arrosent cette forêt.

Durant ce circuit en Equateur il vous sera donné la possibilité de rencontrer l’une des nombreuses ethnies qui y vivent.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit au lodge en Amazonie.

Jours 8 et 9 : Découverte de la forêt amazonienne

Des natifs de l’Amazonie vous accompagneront et vous guideront lors de cette étape de votre voyage en Equateur afin de vous livrer les différents aspects de cette partie équatorienne du bassin amazonien. Parmi ces aspects, vous découvrirez les coutumes locales, les oiseaux, les insectes, la faune endémique, les plantes médicinales, et l’alimentation des habitants de cette partie du monde.

A bord d’une pirogue, vous vous rendrez, en suivant le fleuve, dans un centre de réinsertion des animaux endémiques de l’Amazonie. Parmi ces animaux vous pourrez observer singes, perroquets, ou encore ocelots.

Par la suite, faîtes place à l’aventure. Vous partirez pour une marche à travers les forêts primaire et secondaire, puis descendrez le fleuve à bord de bouées. De quoi explorer et s’amuser lors de ce circuit en Equateur !

Repas inclus. Nuits au lodge en Amazonie.

Jour 10 : Retour à Quito et départ

Votre chauffeur viendra vous chercher et vous raccompagnera à Quito pour la fin de ce voyage en Equateur.

Malheureusement, toutes ces belles expériences ont une fin, et il est temps, pour vous, de repartir, par l’aéroport de Quito. Mais vous emportez avec vous une grande quantité de souvenirs et garderez longtemps le sourire aux lèvres.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

A bientôt en Equateur !

Points forts de ce voyage en Equateur :

- Une découverte de l’Equateur entre Andes et Amazonie
- La rencontre avec les locaux et leurs coutumes
- Une visite culturelle de Quito
- Des hébergements confortables tout au long de ce circuit en Equateur

Nos conseils d’amis pour ce voyage en Equateur :

- Durant ce circuit en Equateur vous partez à la rencontre de nombreux habitants. N’hésitez pas à réviser quelques rudiments d’espagnol afin de rendre ses rencontres encore plus passionnantes.
- Que ce soit en altitude dans les Andes ou sur les fleuves d’Amazonie, le soleil d’Equateur est plus fort que partout ailleurs dans le monde. Ainsi, n’oubliez pas votre écran total pour ce voyage en Equateur.
- L’Amazonie est réputée pour son humidité, et donc pour ses moustiques. Munissez-vous d’un bon anti-moustique. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien, il saura vous en fournir un adapté à cette région du monde.

Devis personnalisé