Un circuit en Equateur pour les amoureux de l’aventure !

Adeptes de treks, d’ascension et d’aventures, ce voyage en Equateur est fait pour vous. A travers les Andes vous découvrirez les sommets, les lacs, la faune et la flore, mais également cette culture unique qu’est celle des peuples andins à majorité Quechuas. Certaines des étapes de ce circuit en Equateur nécessitent une bonne condition physique mais vous serez boostés par les couleurs, les paysages et les marchés indigènes, tout au long de votre périple. Pays d’aventures par excellence, l’Equateur vous accueille pour une expérience hors du commun qui vous restera longtemps gravée en mémoire.

Les étapes de ce voyage en Equateur :

Jour 1 : Quito
Jour 2 : Quito - Lagune de Cuicocha - Otavalo
Jour 3 : Marché d’Otavalo - Randonnée San Pablo - Zuleta - La Esperanza
Jour 4 : Ascension Imbabura - El Chaupi
Jour 5 : El Chaupi - Ascension Illiniza Norte
Jour 6 : Ascension Illiniza Norte - Lasso
Jour 7 : Lasso - Cotopaxi
Jour 8 : Ascension Cotopaxi - Baños
Jour 9 : Baños
Jour 10 : Baños - Riobamba
Jour 11 : Chimborazo
Jour 12 : Chimborazo - Riobamba - Quito
Jour 13 : Quito
Jour 14 : Quito - Départ

 

Régions visitées au cours de ce voyage en Equateur : Les Andes

N.B : Ce voyage en Equateur est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Equateur.

L’Equateur ne manque pas de possibilités d’hébergement. Cependant, la spécificité de ce circuit vous fera alterner entre hôtels dans les villes et refuges en Montagne. Au cœur des villes et de leurs modes de vie authentiques, ou bien au cœur des volcans, vos hébergements ont tous été testés et sélectionnés par notre équipe.

Liste des hébergements sélectionnés pour ce circuit en Equateur :

- Catégorie Economique :

o Quito : Casa Helbling
o Otavalo : Acoma
o La Esperanza : Casa Aida
o El Chaupi : La Llovizna
o Lasso : Cuello de la Luna
o Baños : Donde Ivan
o Riobamba : La Estacion

- Catégorie Standard :

o Quito : Fuente de Piedra I
o Otavalo : Acoma
o La Esperanza : Casa Aida
o El Chaupi : Sacha Huerta
o Lasso : Cuello de la Luna
o Baños : La Floresta
o Riobamba : Rincon Aleman

- Catégorie Supérieure :

o Quito : Anahi / Casona la Ronda
o Otavalo : Hacienda Cusin
o La Esperanza : Hacienda Zuleta
o El Chaupi : La Cienega
o Lasso : Hato verde
o Baños : Luna Runtun
o Riobamba : Andaluza

Circuit en Equateur à partir de 1960€ par personne.

Tarif établi sur la base de 4 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage en Equateur).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit en Equateur.

Prestations incluses dans ce voyage en Equateur :

- Les transports privés et collectifs tout au long de ce circuit en Equateur.
- L’hébergement à chaque étape du voyage (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Equateur).
- Les excursions, treks et visites accompagnées par des guides francophones ou anglophones selon les étapes, comme mentionnés dans le détail de ce programme.
- Les frais de logement et repas des guides et chauffeurs.
- Les repas comme mentionnés dans le détail de ce programme de voyage en Equateur.
- L’équipement d’escalade complet pour les étapes où cela est nécessaire.
- L'assistance téléphonique 24h/24.

Prestations non incluses dans ce voyage en Equateur :

- Les vols internationaux et les visas pour ce voyage en Equateur.
- L’assurance de voyage en Equateur.
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles.
- Toute prestation non mentionnée comme incluse dans ce circuit en Equateur.

Votre circuit en Equateur en détail : Jour 1 : Arrivée à Quito

A votre arrivée à l’aéroport Mariscal Sucre de Quito, vous rencontrerez votre chauffeur qui vous emmènera jusqu’à votre hôtel en centre-ville. Ainsi débute votre circuit en Equateur.

Repas libre. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 2 : Quito – Cuicocha – Otavalo

Depuis la capitale Quito, vous partez en direction d’une ville haute en couleur : Otavalo.

Mais, tout d’abord, vous ferez un arrêt à la lagune de Cuicocha, située à 3068m d’altitude, sur les flancs du volcan Cotacachi. Au cœur même d’un cratère, ce lac est l’un des plus beaux du pays, notamment grâce à ces deux îles recouvertes entièrement de végétation constituant son centre.

Mais cette étape de votre voyage en Equateur en serait pas complète sans votre guide qui vous narrera tous ses mythes et légendes lors d’une randonnée d’environ 4 heures autour des rives de ce lac. Au cours de cette marche, il vous sera donné d’observer différentes variétés de plantes, dont quelques-unes sont endémiques, comme les orchidées, les bambous et les plantes vasculaires.

Vous reprendrez la route vers votre prochaine étape de circuit en Equateur : Otavalo.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Otavalo.

Jour 3 : Marché d’Otavalo – randonnée à San Pablo – Zuleta – La Esperanza

Au matin de ce troisième jour de voyage en Equateur, vous partez arpenter le célèbre marché d’Otavalo. Sur la « plaza de ponchos », tout l’artisanat local est à l’honneur. Vous y trouverez hamacs, sacs, tapis, et bien d’autres ouvrages typiques dont les couleurs viennent égayer ce lieu de vie.

Outre l’artisanat, vous pourrez aller goûter les fruits et légumes de la région ou venant du reste de l’Equateur, et notamment de l’Amazonie.

Vous poursuivez votre circuit en Equateur par une randonnée de 4h sur les rives du lac San Pablo (2668 mètres d’altitude). Ce sentier vous mène droit à Zuleta, à 3300 mètres d’altitude. Le paysage de ce lieu est époustouflant.

De Zuleta, vous continuerez en direction de La Esperanza, ville très productive tant sur le plan agricole qu’artisanal. En effet, la cité s’est spécialisée dans la maroquinerie et la broderie à la main.

Repas inclus. Nuit à l’auberge de montagne à la Esperanza.

Jour 4 : Ascension de l’Imbabura

Première étape de votre série d’ascensions de volcans, vous partez, très tôt le matin, à l’assaut du volcan Imbabura. C’est ici que débute votre premier trek en Equateur, à 3000 mètres d’altitude. Les 9 heures de marche qui vous attendent vous emmènent de la Esperanza à un point de vue magnifique sur les hauteurs d’Ibarra, capitale de la province, à travers les montagnes de la région.

Lors de cette étape de votre voyage en Equateur, attendez-vous à traverser différents types de paysages. Plus vous avancez, plus les formations rocheuses se font nombreuses. Puis, après 5 à 6 heures de marche, vous atteignez le sommet de ce volcan Imbabura, culminant à 4610 mètres. Presque la hauteur du Mont Blanc !

Après avoir récupéré de cette montée, il est temps de redescendre. Après 2-3 heures de marche, vous voilà de nouveau à San Clemente .

Repas inclus. Nuit à la communauté San Clemente.

Jour 5 : San Clemente - El Chaupi

Vous aurez bien mérité un peu de repos. Aujourd'hui journée de partage avec la communauté andine de San Clemente. Vous découvriez leur mode de vie et leurs traditions. 

Et continuation vers Chaupi.

Repas inclus. Nuit à l'auberge de montagne à El Chaupi.

Jour 6 : Ascension de l’Illiniza Norte – Lasso

Le matin de ce 6ème jour de voyage en Equateur, si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d’arpenter l’un des nombreux sentiers du village afin d’aller observer les volcans au lever du jour.

En fin de matinée, vous partez avec votre guide pour l’ascension de l’Illiniza Norte. Les Illinizas sont une paire de sommets : l’Illiniza Sur (5263 m) et l’Illiniza Norte (5126 m). C’est donc le plus facile des deux que vous allez grimper.

Constituée de roche et parfois de neige, cette montagne est le sommet idéal pour vous acclimater et vous préparer à l’ascension des prochains sommets de votre voyage en Equateur, plus hauts.

Ainsi, vous partez en voiture jusqu’au site dit de La Virgen, à 4240 mètre d’altitude, point de départ de ce trek. Vous débutez alors une marche de 3 – 4 heures jusqu’au refuge de Nuevos Horizontes à 4650 mètres. Pas d’inquiétude, sur votre dos, vous ne porterez que le strict nécessaire : appareil photo, crampons, thermos, barres énergétiques et éventuels médicaments. Le cheval se chargera du reste !

Il faut généralement entre 3 et 4 heures de marche pour atteindre la cime de l’Illiniza Norte depuis le refuge. Tout le long du chemin, si le temps le permet, vous aurez le droit à une vue magnifique du Cotopaxi. Les amateurs de photographie seront aux anges.

Pour finir cette étape de votre voyage en Equateur, vous retournerez au refuge, puis repartirez pour la ville de Lasso où vous pourrez reprendre des forces avant de partir le lendemain, pour le Cotopaxi.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Lasso.

Jour 7 : Lasso – Cotopaxi

Du haut de ses 5897 mètres, le Cotopaxi fait partie des volcans actifs les plus hauts d’Equateur. L’ascension de ce cône parfait au cratère recouvert de neige et de glace ne nécessite pas d’expérience spécifique en escalade, mais nécessite une bonne acclimatation ainsi qu’une bonne condition physique.

Ainsi, votre circuit en Equateur vous emmène, en véhicule privé, jusqu’à l’entrée du Parc National Cotopaxi. Depuis le parking, perché à 4600 mètres, vous monterez votre équipement jusqu’au refuge à 4800 mètres et une heure de marche.

Repas inclus. Nuit au refuge au Cotopaxi.

Jour 8 : Ascension du Cotopaxi – Baños

Après une courte nuit, vous partez à 1h du matin pour le sommet du Cotopaxi. A cette heure-ci la neige est encore dure et permet une progression plus simple.

Vous atteindrez le sommet 6 ou 7 heures après, et pourrez ainsi profiter, durant votre ascension, au lever du soleil offrant une vue à couper le souffle sur les Andes et la région du Cotopaxi. Un trek en Equateur qui vous restera, à coup sûr, gravé en mémoire !

La redescente vous prendra environ 3 heures, puis vous partirez vers la ville de Baños, où vous arriverez en début d’après-midi. Vous pourrez alors profiter du reste de cette journée de voyage en Equateur comme bon vous semble et pourrez ainsi vous reposer de cette ascension.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Baños.

Jour 9 : Journée libre à Baños

Quoi de mieux, pour reprendre des forces après une ascension de volcan, qu’une pause dans une ville thermale ?

Ainsi, cette journée libre de votre voyage en Equateur vous invite à découvrir Baños, ses bains, se piscines, mais aussi l’avenue des cascades et les Paillon de Diablo, gigantesque chute d’eau.

Une journée de circuit en Equateur, entièrement dédiée à la détente.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Baños.

Jour 10 : Baños – Riobamba

Vous pouvez encore profiter d’une matinée libre à Baños où vous pourrez, si vous le souhaitez, pratiquer diverses activités telles que le rafting, le canyoning, le vélo, etc… (en option).

En début d’après-midi, votre voyage en Equateur se poursuit en direction du sommet le plus éloigné du centre de la Terre, culminant à 6310 mètres d’altitude, j’ai nommé le Chimborazo. Les flancs de ce volcan sont peuplés de nombreux animaux dont la rare et timide vigogne.

Votre chauffeur vous emmène donc au pied de ce volcan massif, dans la ville de Riobamba. Vous disposez d’ailleurs librement de tout l’après-midi pour visiter le centre colonial de la ville, ses églises et couvents, mais également le très beau musée d’art religieux où joyaux, tableaux et art de l’école Quiteña sont exposés. Une étape culturelle de ce circuit en Equateur.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Riobamba.

Jour 11 : Chimborazo

Toute cette journée de voyage en Equateur est libre afin que vous puissiez prendre des forces pour l’ascension du soir. Vous en aurez besoin.

Départ est donné à 20h30 à votre hôtel. Vous partez pour le sommet le plus haut d’Equateur, à l’assaut de cette montagne composée de deux anciens volcans et de 5 sommets. Cette ascension requiert une certaine expérience de l’escalade avec crampons, une bonne acclimatation et une très bonne condition physique.

A 21h30, vous arrivez au refuge. Et c’est à 23h que débuterez votre ascension.

Repas inclus. Nuit au refuge au Chimborazo.

Jour 12 : Chimborazo – Riobamba – Quito

Plus qu’un trek en Equateur, c’est une véritable ascension que vous allez mener ce jour. Après une bonne collation, vous partez à l’assaut des pentes du Chimborazo.

Au bout d’une à deux heures de marche, vous arrivez directement au départ du glacier. Une heure de marche et vous voilà au site dit d’El Castillo, formidable formation rocheuse perchée à 5350 mètres. De ce point-là, il ne vous reste plus que 3 à 4 heures de marche avant d’atteindre le sommet, au moment où le soleil se lève sur l’horizon, vous offrant l’un des plus beaux spectacles de votre vie.

Il est alors temps de redescendre jusqu’à Riobamba où un véhicule privé vous attend pour vous accompagner jusqu’à la capitale du pays, Quito, ultime étape de votre voyage en Equateur.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 13 : Quito

Quito, étape culturelle de votre voyage en Equateur, vous accueille dans son style colonial, premier patrimoine de l’Humanité.

Un guide privé francophone vous fera découvrir ce joyau des Andes où les influences Incas et espagnoles se mélangent pour un cocktail culturel et traditionnel haut en couleur.

En plus des visites des églises, musées et monuments de la ville, vous irez faire un tour au niveau de la ligne équinoxiale, la lattitude 0, autrement dit, l’équateur !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 14 : Quito – Départ

Malheureusement, votre voyage en Equateur se termine ici.

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous accompagne à l’aéroport de Quito d’où vous prendrez votre vol international, non sans nostalgie et le sourire aux lèvres.

Cette expérience d’ascensions des plus beaux sommets d’Equateur vous restera longtemps gravée en mémoire.

A bientôt en Equateur !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce voyage en Equateur :

- L’ascension des plus beaux sommets du pays.
- Une découverte culturelle entre les treks.
- Des paysages variés et sublimes.
- L’encadrement par des professionnels de la montagne.

Nos conseils d’amis pour ce voyage en Equateur :

- L’altitude, la glace, l’équateur tout cela renforce encore plus les effets du soleil. N’oubliez pas votre tube d’écran total ainsi que votre chapeau de soleil pour ce voyage en Equateur.
- Certaines ascensions, du fait de l’altitude et de leurs aspects techniques, nécessitent une bonne forme physique et une bonne préparation. Ne surestimez pas vos capacités, et n’hésitez pas à en parler à votre médecin avant le départ.
- Ce voyage peut être réalisé toute l’année, mais la meilleure période pour les ascensions se situe entre novembre et février.
- Ce voyage en Equateur est totalement personnalisable et certaines étapes peuvent être modifiées. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et attentes particulières !

Devis personnalisé