Un confort unique pour un voyage en Equateur.

Ce circuit en Equateur vous mènera d’hébergement exceptionnel en hébergement insolite à travers des paysages divers et tout aussi magnifiques. Du volcan le plus proche du soleil, le Chimborazo, et ses troupeaux de vigognes sauvages, à la lagune d’altitude dans le cratère du Quilotoa en passant par le marché indigène d’Otavalo, la découverte que vous ferez du pays est unique. Les centres coloniaux de Quito et Cuenca, classés au Patrimoine Culturel de l’Humanité, sauront se distinguer de la dynamique Guayaquil sur la côte Pacifique. Quant à la forêt amazonienne, elle vous fera découvrir toute la biodiversité de l’Equateur que vous aurez commencé à rencontrer dans la forêt de nuages.

Les étapes de ce circuit en Equateur :

Jour 1 : Quito
Jour 2 : Quito
Jour 3 : Mashpi
Jour 4 : Mashpi
Jour 5 : Mashpi - Quito
Jour 6 : Quito - Otavalo - Cuicocha
Jour 7 : Otavalo - Amazonie
Jour 8 : Amazonie
Jour 9 : Amazonie - Baños
Jour 10 : Baños - Parc National du Chimborazo - Riobamba
Jour 11 : Riobamba - Ingapirca - Cuenca
Jour 12 : Cuenca
Jour 13 : Cuenca - Guayaquil
Jour 14 : Guayaquil - Départ

 

Les régions traversées lors de ce voyage en Equateur : Les Andes - L'Amazonie - La côte Pacifique

N.B : Ce voyage en Equateur est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Equateur.

Grands hôtels, haciendas, lodges faisant partie des plus beaux d’Amérique du sud Vous allez passer un voyage en Equateur hors du commun. Cela dit, ces hébergements ne sont sélectionnés qu’à titre d’exemple selon leurs critères de confort. Mais ce voyage étant 100% personnalisable, n’hésitez pas à nous faire part de vos préférences !

Liste des hébergements sélectionnés pour ce circuit en Equateur :

- Catégorie Luxe :

o Quito : Casa Gangoneta / Swissôtel Quito
o Mindo : Mashpi Lodge
o Otavalo : Hacienda Cusin
o Amazonie : Hamadryade Lodge
o Baños : Luna Runtun
o Riobamba : Hacienda Abraspungo
o Cuenca : Mansion de Alcazar
o Guayaquil : Mansion del Rio

- Catégorie Supérieure :

o Quito : Hôtel Patio Andaluz / Hôtel Mercure
o Mindo : Bellavista Lodge
o Otavalo : Hacienda Cusin (standard)
o Amazonie : Cotococha Lodge
o Baños : Samari Spa & Resort
o Riobamba : Hosteria La Andaluza
o Cuenca : Hôtel Santa Lucia
o Guayaquil : Hôtel Wyndham

- Catégorie Standard :

o Quito : Hôtel Plaza Sucre / Fuente de Piedra I
o Mindo : Bellavista Lodge (salle de bain partagée)
o Otavalo : La Casa Sol
o Amazonie : Liana Lodge
o Baños : Hôtel La Floresta
o Riobamba : Hôtel Casa Real
o Cuenca : Morenica del Rosario
o Guayaquil : Hôtel Macaw

Circuit en Equateur à partir de 2296€ par personne.

Tarif établi sur la base de 4 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage en Equateur).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit en Equateur.

Prestations incluses dans ce circuit en Equateur :

- Les transferts privés depuis et vers l’aéroport.
- Un guide chauffeur privé francophone tout au long de votre circuit en Equateur.
- Un guide anglophone durant toute la durée de l’étape au Mashpi Lodge.
- L’hébergement tout confort au cours de ce voyage en Equateur (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme).
- Les repas comme mentionnés dans le détail de ce programme de voyage en Equateur.
- La pension complète au lodge de Mindo et en Amazonie.
- Les entrées dans les parcs et les sites mentionnés dans le détail de ce programme.
- L’accueil à l’aéroport par l’un de nos conseillers spécialistes.
- L’assistance téléphonique 24h/24.

Prestations non incluses dans ce circuit en Equateur :

- Le Visa et les vols internationaux.
- Les repas indiqués comme « libres » dans le détail de ce programme.
- Les pourboires, boissons et frais personnels au cours de ce circuit en Equateur.
- Les activités mentionnées comme en option ou en supplément dans le détail du programme.
- L’assurance de voyage en Equateur.

Votre circuit en Equateur en détail : Jour 1 : Arrivée à Quito

A votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par l’un de nos conseillers spécialistes et par votre chauffeur qui vous accompagneront jusqu’à votre hôtel du centre-ville colonial de Quito.

Vous pourrez alors commencer à flâner dans la ville et découvrir ses merveilles et ses mystères avant de commencer, le lendemain, votre circuit en Equateur.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 2 : Visite de Quito

Quito, qui fait partie des plus belles capitales d’Amérique du Sud, fut également la première ville à être classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978. A travers rues et ruelles, vous ferez un voyage dans le temps, à l’époque du Quito colonial. Les rues pavées sont bordées de maisons blanches aux toits de tuiles, aux balcons de fer forgé et aux lourdes portes de bois. Les églises de la ville, comme la « Compañia de Jésus », sont de véritables œuvres d’art représentatif d’Amérique.

L’après-midi de cette première journée de voyage en Equateur, vous aurez le choix entre plusieurs visites ou activités. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez prendre le téléphérique qui vous mène sur le volcan Pichincha, qui culmine à 4011 mètres d’altitude. De là-haut, vous aurez le droit à une magnifique vue de Quito et des chaînes de montagnes alentours.

Vous pourrez également visiter la « Capilla del Hombre » du peintre Guayasamin (1919 – 1999), rendu célèbre à travers le monde par ses peintures murales et tableaux de protestation et de dénonciation sociale. Il aborde, dans son art, des thèmes comme la conquête, la colonie, le métissage, la misère, la souffrance et les injustices que subissent les peuples du monde. La fin de sa vie, cependant, a été marquée par des thèmes comme l’amour, la tendresse, la solidarité et l’espoir, à travers des œuvres humanistes et expressionnistes, que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 3 : Quito – Mashpi

Cette étape de votre voyage en Equateur dans la forêt nuageuse vous réserve une exclusivité. En effet, le lodge qui vous accueille n’est réservé qu’à un très petit nombre de personne, à certaines heures de la journée, afin de limiter l’impact des visiteurs sur l’environnement.

D’une superficie de plus de 1300 hectares, la Réserve de la Forêt de Mashpi est un véritable paradis de vie sauvage et de biodiversité. Au Mirrador des Colibris, vous aurez l’occasion d’observer ces oiseaux incroyables et d’en apprendre sur leur mode de vie.

L’après-midi, plusieurs activités vous seront proposées parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui a votre préférence, en fonction également des conditions climatiques :

La Gondola del Dosel, sorte de télécabine à travers la canopée, vous emmènera au-dessus et à travers les arbres de la forêt de nuages pour une exploration inoubliable de la réserve. Cette sortie dure environ 2h30 et peut-être complétée par des promenades de difficultés variables d’observation de la faune et de la flore.

Vous pouvez également de simplement partir en exploration de la réserve, le long de ses sentiers. Vous n’en reviendrez pas de toute cette vie que vous découvrirez à chacun de vos pas. Champignons bioluminescents, orchidées, lichens, mousses et fougères géantes apparaissent à mesure que se lèvent les nuées d’humidité et de brouillard. Enfin, suivez les rivières et vous arriverez à de formidables chutes d’eau rafraichissantes.

Le Centre de Vie de la réserve vous accueille et vous permet de découvrir les espèces animales, florales et les insectes qu’il vous sera donné de rencontrer dans la forêt de Mashpi. Non loin de ce centre, vous pourrez visiter un site de culture de plantes médicinales, puis, un peu plus loin celle d’arbustes et d’arbres fruitiers, dont les animaux locaux sont particulièrement friands. Les plaisirs simples étant souvent les meilleurs, vous pourrez tout aussi bien admirer le paysage, allongés dans votre hamac en sirotant du jus de fruits frais, ou bien un café local, récolté dans la région.

Dans ce type d’environnement, la partie la moins visible mais également la plus fréquentée par les oiseaux et les singes, est la canopée, la cime des arbres. Ainsi, une tour d’observation de 26 mètres vous permettra d’observer toucans, pics, tangaras, perroquets et rapaces.

Après le dîner, si vous le souhaitez, vous pourrez partir pour une promenade nocturne (en option), à l’affut des animaux nyctalopes.

Repas inclus. Nuit au lodge à Mindo.

Jour 4 : Mashpi

Avant le petit-déjeuner, vous pourrez profiter de ce matin de voyage en Equateur en allant contempler le lever du soleil sur la forêt de nuages, heure à laquelle les oiseaux sont les plus actifs.

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une excursion, suite à laquelle vous pourrez vous accorder un peu de repos bien mérité. L’après-midi, n’hésitez pas à flâner dans la réserve afin de profiter de la nature.

A la suite du dîner, vous partirez pour une balade nocturne durant laquelle vous pourrez observer des insectes de toutes les tailles, des grenouilles de cristal, des crapauds arboricoles, de nombreux oiseaux nocturnes, quelques mammifères mais surtout un grand nombre de champignons bioluminescents rendant la situation insolite et fantastique. Ce monde magique, rarement exploré, vous aurez la chance de le découvrir accompagnés par une équipe d’experts qui vous en expliqueront toutes les spécificités.

Repas inclus. Nuit à Mindo.

Jour 5 : Mashpi – Quito

Cette étape de votre voyage en Equateur au cœur de la réserve de la forêt de Mashpi approche de la fin. Pour cette dernière journée dans cet environnement, vous prendrez votre petit-déjeuner tôt le matin et partez pour une activité du lodge. Au retour de cette dernière, vous aurez le droit à un temps libre de repos avant de partir visiter le site archéologique de Tulipe, construit par le peuple Yumbo qui vivait dans la région entre 800 et 1660.

Il sera alors temps de poursuivre votre circuit en Equateur à travers les Andes jusqu’à la capitale du pays, Quito, où vous arriverez en milieu d’après-midi.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Jour 6 : Quito – Otavalo - Cuicocha

Vous poursuivrez vers le nord votre circuit en Equateur, en direction d’Otavalo exactement, dans la province d’Imbabura. Cette région se caractérise par ses somptueux paysages de montagnes en cultures et de lacs. Parmi ces derniers se trouve la lagune de Cuicocha, au fond d’un cratère de volcan actif, au pied du volcan Cotacachi. Vous pourrez y admirer de nombreuses variétés de plantes andines telles que les orchidées ou d’autres plus endémiques. Si vous êtes chanceux, vous aurez même la possibilité d’observer le majestueux vol du condor.

Lors de cette étape de votre voyage en Equateur, avant de repartir vers Otavalo, vous aurez le choix entre une promenade le long des rives de ce lac, ou bien même une balade en barque sur ce dernier.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Otavalo.

Jour 7 : Otavalo – Amazonie

Cette étape de votre voyage en Equateur vous emmène à la rencontre de la culture et des traditions locales, au marché d’Otavalo. D’ailleurs, vous reconnaîtrez facilement les Otavalos, les indigènes locaux, de par leurs vêtements. Les hommes portent un poncho bleu, une tresse, un chapeau, un pantalon et des sandales blancs. Les femmes, quant à elles, sont vêtues d’une longue jupe de toile noire, d’un corsage blanc brodé, de longs colliers et d’un turban noir faisant office de chapeau.

Si vous vous trouvez un samedi sur le marché d’Otavalo, et que vous avez le courage de vous lever tôt, vous aurez la chance de pouvoir assister au marché au bétail. A cette occasion, vaches, chevaux, cochons, lapins et bien d’autres animaux sont échangés ou vendus.

D’autre part, le marché des fruits et légumes offre toute une panoplie de couleurs de senteurs, de céréales, de graines et de condiments.

A la suite de cela, votre circuit en Equateur se poursuit en direction de la forêt amazonienne qui occupe tout de même la moitié du territoire du pays. La biodiversité de cette région est l’une des plus élevée du monde. A midi, vous aurez le plaisir, à Baeza, de goûter une spécialité de la région : la truite.

Vous continuez en direction de votre lodge Hamadryade, 100% écologique et moderne, dont la vue domine joliment la forêt Amazonienne et le fleuve Nago. Vous aurez alors l’après-midi pour visiter la ferme aux papillons dont votre guide natif de la région vous expliquera chaque spécificité.

Si vous le souhaitez, le soir venu, vous pourrez choisir de vous faire masser (en option) avant d’aller dîner à la lueur des bougies.

Repas inclus. Nuit au lodge en Amazonie.

Jour 8 : Amazonie

L’Amazonie offre de nombreuses possibilités et vous pourrez choisir entre plusieurs excursions, toutes accompagnées par un guide natif qui saura vous donner toutes les explications sur les différentes formes de vie que vous pourrez rencontrer dans la jungle. Oiseaux, insectes, plantes médicinales et comestibles n’auront plus aucun secret pour vous. Bien entendu, cette étape de votre voyage en Equateur sera également l’occasion de découvrir les coutumes locales.

Ainsi, vous aurez la possibilité de faire une promenade en pirogue le long du fleuve jusqu’au centre de réinsertion des animaux de la forêt amazonienne, tels que les singes, les perroquets, ou les ocelots. Puis vous vous frayerez un passage à travers la jungle jusqu’au célère arbre Ceïbo.

Une autre possibilité d’activité est la visite dans un village de la communauté Kichwa, où les habitants nous ferons l’honneur de nous faire une démonstration de danse traditionnelle. Vous y découvrirez leur mode de vie au quotidien et pourrez même participer à des rites chamaniques.

Vous pourrez également choisir d’effectuer une descente de rivière en rafting, sur des parties différentes de la rivière selon votre niveau ou votre préférence. Cette descente se terminera par un pique-nique sur une plage d’Amazonie.

Enfin, autre choix, vous aurez l’occasion de visiter la Réserve Biologique Jatun Sancha où vous partirez pour une promenade en pirogue, puis par une marche de 6 heures à travers les forêts primaires et secondaires.

Le lieu du déjeuner dépendra de l’excursion choisie et se fera soit sur un plage au bord du fleuve ou dans le restaurant panoramique du lodge.

Bien entendu, à la fin de cette étape de circuit en Equateur, en rentrant de votre excursion, un plongeon dans la piscine est toujours le bienvenu.

Repas inclus. Nuit au lodge en Amazonie.

Jour 9 : Amazonie – Baños

Depuis le bassin amazonien, vous remontrez dans les Andes jusqu’à la ville de Baños, porte d’entrée de l’Amazonie et prochaine étape de votre voyage en Equateur. La ville, située entre le volcan Tungurahua et le fleuve Pastaza, vous révèlera de sublimes paysages de montagnes, volcans, forêts et de spectaculaires cascades comme le « Manto de la Novia » et le « Pailon del Diablo ».

Vous logerez dans le meilleur hôtel Spa de Baños. Là, vous pourrez effectuer un traitement aux plantes médicinales, fruits, végétaux naturels, cendres et pierres volcaniques du volcan Tungurahua actif (soins et traitements en supplément, à organiser sur place).

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Baños.

Jour 10 : Baños – Parc National du Chimborazo – Riobamba

En ce jour de voyage en Equateur, vous partez en direction du volcan le plus éloigné du centre de la Terre, le plus proche du soleil, et le plus haut du pays, le Chimborazo, qui culmine à 6310 mètres d’altitude.

Vous découvrirez alors un paysage typique des hauts plateaux andins constitué de pentes herbeuses et de troupeaux de vigognes sauvages, très appréciées pour leur laine d’une douceur et d’une chaleur exceptionnelle. Vous partez à travers ces paysages lunaires pour une randonnée guidée, jusqu’au second refuge de l’ascension à 5000 mètres d’altitude. Si vous le souhaitez, vous pourrez redescendre les pentes du volcan en VTT (niveau facile) depuis le premier refuge. Cette descente vous fait passer par des chemins pittoresques à travers des vallées cachées.

Votre chauffeur vous conduit par la suite jusqu’à Riobamba.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Riobamba.

Jour 11 : Riobamba – Ingapirca – Cuenca

Depuis Riobamba, vous vous engagerez sur la mythique route Panaméricaine, en direction du sud. En route, vous visiterez l’église de la Balbanera, la plus ancienne d’Equateur, datant du XVIème siècle. Vous arriverez ensuite au site archéologique d’Ingapirca, le mieux conservé d’Equateur, d’origine Inca et Cañari, à l’époque de l’empereur Inca Huayna-Capac. Vous aurez la chance de pouvoir observer des murs de pierres parfaitement taillés correspondant aux temples de la Lune et du Soleil, servant aux rites et cérémonies religieuses.

Prochaine étape de votre circuit en Equateur, vous vous dirigez vers Cuenca, troisième plus grande ville du pays, surnommée l’Athènes de l’Equateur et classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1999. Ce fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, poètes et philosophes.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuenca.

Jour 12 : Cuenca

Cuenca vous accueille et vous subjugue. Les paysans lavant leur linge dans le fleuve qui traverse la ville, le Tomebamba vous indiqueront la direction du centre-ville colonial. Là, vous pourrez déambuler parmi les rues pavées bordées de maisons coloniales aux murs blancs, aux balcons de fer forgé et aux lourdes portes de bois. Un voyage dans l’histoire de la ville et du pays, que viennent renforcer les places, églises, cloîtres et marchés typiques, comme celui des fleurs de la place de l’Eglise Carmen de l’Assomption.

Mais Cuenca n’est pas célèbre que par son architecture mais aussi pour son artisanat, et en particulier pour le travail du tissu et de la céramique. C’est également ici que sont fabriqués les fameux chapeaux « panama » en paille de toquilla qui, malgré leur nom, sont bel et bien originaire d’Equateur.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuenca.

Jour 13 : Cuenca – Guayaquil

Votre route de Cuenca à Guayaquil, votre dernière étape de voyage en Equateur, vous fera traverser de nombreux paysages divers. Parmi ces derniers, vous traverserez le Parc National Cajas et tous ses lacs d’altitude qui reflètent les rayons du soleil. Par la suite vous ferez la connaissance des grandes plaines côtières du Guayas chaudes et humides.

Guayaquil, votre point d’arrivée, est le centre économique de l’Equateur et également le plus grand port de transbordement de la côte Pacifique. C’est une ambiance totalement différente des Andes que vous trouverez dans cette ville côtière. Votre guide vous emmènera visiter le quartier de « Las Peñas » célèbre pour ses maisons restaurées aux couleurs vives. Puis, vous monterez au Cerro de Santa Ana où le phare qui domine la ville vous offrira un panorama sublime sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Vous pourrez aussi vous promener sur le Malecon 2000 et ses 2.5kms de restaurants et boutiques de toute sorte.

Petit-déjeuner inclus et repas libres. Nuit à l’hôtel à Guayaquil.

Jour 14 : Guayaquil

Malheureusement votre voyage en Equateur se termine ici.

Votre chauffeur vous conduira à l’aéroport d’où vous reprendrez votre vol international le sourire aux lèvres et des souvenirs pleins la tête.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce circuit en Equateur :

- Un voyage en Equateur à travers les différents écosystèmes du pays.
- Un hébergement supérieur des plus confortables tout au long de votre circuit.
- De l’aventure, de l’histoire, de la culture et de la détente.
- Des ambiances variées entre les différentes villes du pays.

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Equateur :

- Pour toute la durée de ce voyage et afin de vous adapter aux différents terrains et températures, prévoyez plusieurs paires de chaussures. Une paire confortable pour les villes et les Andes, des chaussures de marche pour les éventuelles randonnées et des sandales pour la forêt Mashpi et l’Amazonie.
- L’Equateur est proche du soleil. Alors, lorsque vous monter sur un volcan, vous l’êtes encore plus. Mieux vaut, donc, ne pas oublier sa crème solaire et son chapeau dans les valises pour ce voyage en Equateur.
- Usted habla Español ? N’oubliez pas d’apprendre ou réviser vos rudiments d’espagnol afin de rendre vos rencontres avec les locaux passionnantes.

Devis personnalisé