En Équateur règne un climat équatorial, cela signifie que la météo y est plutôt chaude et humide tout au long de l’année. Malgré tout, on peut distinguer deux saisons principales qui varient selon les régions du pays. Une saison sèche, lors de laquelle les précipitations se font rares et les températures sont plus chaudes, ainsi qu’une saison des pluies, durant laquelle il pleut presque tous les jours et en abondance, c’est également la saison la plus fraîche, surtout en altitude.

> Choisir son départ en fonction de la météo des régions

Il faut savoir que le climat équatorien varie énormément d’une région à l’autre. Ainsi, la saison sèche de la Sierra se déroule entre les mois de juin et novembre. Des vents assez violents sévissent à cette époque sur les sommets des chaînes montagneuses et le temps peut y changer rapidement et surprendre les voyageurs. Les températures y sont globalement plus fraîches, du fait de l’importante altitude. Dans l’Oriente, la zone amazonienne, la météo est plus stable et les températures avoisinent les 25 degrés toute l’année. Sur les côtes, la saison des pluies s’étend de janvier à avril environ et la saison sèche, de mai à décembre. Les températures y dépassent souvent les vingt degrés.

> Les meilleures périodes pour partir en Équateur

Concernant les randonnées en montagne et l’escalade, les temps secs sont préférables, car les températures d’altitude sont plus chaudes, privilégiez donc les mois de juin et août. Renseignez-vous cependant sur les vents, pour trouver le moment où ils sont le plus supportables. Si vous décidez de parcourir l’Amazonie, elle est plus agréable entre novembre et janvier, en période sèche, les températures restent supérieures à vingt degrés et on a bien moins de risque de se trouver surpris par les très fortes averses. Du reste, les chances d’apercevoir des animaux s’en trouvent augmentées.

> Quand profiter au mieux des activités balnéaires ?

Bien que le mercure ne s’affole pas sur les côtes, les températures y restent tout de même très agréables pour profiter des plages et des baignades. L’eau peut monter jusqu’à 27 degrés aux mois de mars et d’avril, et descendre jusqu’à 21 degrés environ vers août et septembre. La température de l’eau est donc agréable toute l’année, notamment pour ceux qui désireraient pratiquer la plongée. Entre décembre et mai, c’est également le meilleur moment pour profiter des spots de surf très prisés du pays.

Selon ces paramètres, vous devriez être en mesure de trouver la meilleure période pour votre voyage, en fonction des activités que vous désirez privilégier. Cependant, il n’existe pas de moment de l’année réellement conseillé pour les voyages en Équateur, la météo restant aléatoire et déjouant parfois la logique des saisons. Il vaut donc mieux veiller à préparer des affaires en prévision du climat toujours un peu humide, et à prendre de quoi se tenir chaud lors des randonnées ou des visites en altitude. On ne sait jamais ce que la météo peut réserver !

-> Découvrez nos voyages dans les Andes