Qu’en est-il de la situation sanitaire en Equateur, peut-on voyager ?

L’Equateur est passée en destination en « vert » depuis le 16 février 2022.
Aux yeux de la France, il s’agit d’un pays dans lequel la circulation du virus est négligeable ou modérée, absence de variant préoccupant émergeant.

La France a définie une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Les voyageurs vaccinés sont autorisés à voyager depuis la France vers l’Equateur sans plus aucunes restrictions.

En revanche, il est nécessaire de prendre connaissance des restrictions d’entrée en Equateur => voir le paragraphe ci-dessous « Mesures en Equateur ».

Conditions pour entrer en Equateur?

Pour les voyageurs vaccinés (schéma complet ) : Présentation de leur carnet de vaccination contre la COVID-19, dernière dose datée d’au moins 14 jours avant le vol international pour toutes personnes de plus de 16 ans. Privilégié la présentation du QR code sur Tous Anti Covid en « mode frontière ».

Pour les voyageurs non vaccinés :  Présentation d’n résultat négatif de test RT-PCR effectué jusqu’à 72 heures avant l’embarquement pour l’Équateur.

Pour les enfants âgés entre 2 à 16 ans :
Si vaccinés : présentation du carnet de vaccination
Si non vaccinés : la présentation d’un test PCR Négatif effectué au maximum 72 heures avant le vol.

Pour les enfants de moins de 2 ans : aucun document lié au Covid n’est exigé.

A noter qu’en Equateur pour que le certificat de vaccination soit valide, il faut absolument avoir les deux doses de vaccin minimum, ceux qui ont une seule dose en cas de avoir eu Covid-19, ne sont plus acceptés, car l’Équateur ne reconnais pas son carnet de vaccination comme schéma complet  !

Documents à remplir et présenter : toutes les personnes entrant sur le territoire continental de l’Équateur par voie aérienne internationale doivent présenter la déclaration de santé du voyageur sous forme numérique lors de l’embarquement, qui est disponible sur le lien suivant : https://declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec.
Si la plateforme n’est pas disponible, le formulaire physique doit être présenté. Il convient de mentionner que les voyageurs qui remplissent le formulaire numérique ne sont plus tenus de le présenter au point d’entrée au ministère de la santé.

En cas de symptômes : tout passager qui, pendant le vol ou à son arrivée en Équateur, présente des symptômes liés au COVID-19 (température élevée, toux, malaise général, perte de l’odorat, perte du goût, entre autres), indépendamment de la possession d’un carnet de vaccination complet ou du résultat du test RT-PCR, sera évalué par le personnel du ministère de la Santé publique avant d’entrer dans la zone de migration. S’il est déterminé qu’il s’agit d’un  » cas suspect « , un test antigénique rapide sera effectué et, s’il est positif, dix (10) jours d’isolement seront requis après la date du prélèvement à domicile ou dans tout lieu d’hébergement du choix du voyageur et à ses frais. Pour contrôler le respect de cet isolement, les passagers recevront un appel téléphonique pour signaler tout changement de leur état de santé ou tout signe d’alarme.
Si le test de l’antigène rapide est négatif, le passager n’est pas placé en isolement, mais doit signaler les symptômes évocateurs du COVID-19.

Cas particulier personnes ayant été positive au Covid-19 : Toute personne qui a été diagnostiquée avec le COVID-19 et qui, après un mois, continue à avoir un résultat positif au test RT-PCR, peut présenter un certificat médical émis dans le pays d’origine qui certifie qu’elle n’est pas contagieuse pour entrer en Equateur, tant qu’elle ne présente pas de symptômes.

-Les passagers qui ne peuvent pas recevoir le vaccin Covid-19 en raison de leur état de santé doivent présenter un certificat médical attestant de cet état et ils devront présenter le certificat et le test RT-PCR négatif.

CAS SPÉCIFIQUE ENTRÉE AUX GALAPAGOS

– Pour les voyageurs vaccinés : le certificat de vaccination (avec toutes les doses requises) daté d’au moins 14 jours avant le vol international. Pas de tests à faire pour entrer aux Galápagos !

– Pour tous les voyageurs NON vaccinés : Il sera nécessaire de passer un Test PCR moins de 72h avant votre arrivée au Galápagos pour espérer entrer sur l’archipel paradisiaque. Ce test est réalisable à Quito ou Guayaquil pour (120 à 150 USD à la charge du voyageur). Sur place, le test PCR doit être effectuer dans un laboratoire homologué par le conseil de gouvernement Galápagos, teste prise avant 9 heure du matin pour avoir le résultat le même jour. C’est nécessaire de le faire maximum jusqu’ à 72 heures avant le vol aux Galápagos.

Pour les enfants : même situation

Si les passagers font le test PCR dans leur pays pour voyager aux Galápagos, le laboratoire doit envoyer le résultat à l’adresse électronique suivante.

En passant l’aéroport de Quito :pruebapcrquito@gobiernogalapagos.gob.ec
En passant l’aéroport de Guayaquil :pruebapcrguayaquil@gobiernogalapagos.gob.ec

– Il est obligatoire que les touristes étrangers soient tous munis d’une assurance voyage santé couvrant les risques autour du Covid-19. –> Equateur sur mesure & bynativ propose une assurance voyage adéquat, pour en savoir plus sur notre assurance.

Conditions pour le retour en France

Suspension du Pass Vaccinal en France à partir du lundi 14 mars 2022.

Pour le retour en France, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test n’est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et peuvent toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Pour plus de détails, se référer au site du gouvernement.

CERTIFICATION « SAFE TRAVELS »

Le ministère du Tourisme de l’Équateur a reçu la certification « Safe Travels », décernée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Ce label certifie la bonne application des protocoles de biosécurité mis en place pour la prévention du Covid-19 dans le milieu du tourisme.
Egalement, notre agence locale a obtenu le label « Safe Travels ».
Plus que jamais, votre sécurité reste notre priorité ! Le gouvernement équatorien, tous nos prestataires locaux et notre agence ont suivi avec le plus grand sérieux les formations et la mise en application des protocoles de biosécurité dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration entre autres.
Aujourd’hui, l’Équateur est prêt pour accueillir en toute sécurité le tourisme. Nous sommes prêts et espérons pouvoir compter sur nos voyageurs pour vous faire découvrir notre merveilleuse destination en toute sérénité !

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées en Equateur pour vous permettre un voyage en toute sécurité. Bien entendu, veuillez noter que les choses peuvent évoluer au cours des prochains mois.

CONCEVOIR VOTRE FUTUR ITINÉRAIRE EN EQUATEUR

Nos conseillers locaux sont formés et présents pour vous accompagner dès aujourd’hui dans la conception de votre futur itinéraire de voyage sur-mesure en Equateur. Notre objectif est de vous garantir une expérience de voyage préservée tout en ne prenant aucun risque pour votre santé.

Pour cela toute notre équipe vous garantie un voyage conçu dans les mesures préventives suivantes :

Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques sanitaires par région en Equateur et des réglementations/restrictions appliquées par les différents acteurs du tourisme (municipalités, musées, monuments, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).
-La visite des grandes villes se fera dans un sens préalablement réfléchi pour permettre l’application des réglementations hygiène&sanitaires pour les transports et les passagers.
-Votre conseiller local vous enverra avant votre voyage, tous les documents de voyage (carnet de voyage, voucher, etc) en PDF par email. Un rendez-vous en visioconférence sera également prévu avant votre départ (outil Loom) afin de vous présenter tous vos documents de voyage et vous rappeler les mesures sanitaires décrites pour le bon déroulement du voyage.
-A votre arrivée en Equateur votre conseiller locale vous appellera via Whatsapp pour faire votre briefing d’accueil à distance et en toute sécurité (jusqu’à ce que la présentation physique soit possible à nouveau).

A l’AEROPORT

-Des mesures de distanciation sociales, de désinfection de l’aéroport et des avions sont mises scrupuleusement en place.
Le port du masque est obligatoire.
-Des vitres PVC ont été installées pour éviter les contacts interpersonnels
-Des thermomètres et détecteur thermiques sont également mis en place à l’aéroport international ainsi que des tapis de désinfection des chaussures.
-Une affluence réduite 330 passagers maximum et des voies à sens unique, entrée et sortie des passagers sont mises en place.
-Les compagnies aériennes sont également prêtes avec des procédures de sécurité sanitaire dans les processus d’embarquement et à l’intérieur des avions.

NB : ces informations peuvent évoluer très rapidement. Nous effectuons une veille constante pour pouvoir vous fournir toutes les informations à notre disposition et mieux vous accompagner. N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre conseiller pour toute question.

HÔTELS

Tous les hôtels sont tenus de suivre les pratiques du protocole biosécurité :

-Usage de masques, gans, gel en alcool
Rotation du personnel pour moins de contact avec la clientèle, distance physique
Désinfection plus fréquente des lieux commun et des chambres, équipent à usage unique, réduction du mobilier pour facilité le nettoyage.
-Tout le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des voyageurs dans le respect des gestes barrière.

TRANSPORTS ET CHAUFFEURS

Tous les chauffeurs et transporteurs avec lesquels nous travaillons sont engagés dans les protocoles des biosécurité :

-Port obligatoire d’un masque par les passagers et le conducteur.
-Mise à disposition de masques pour les voyageurs s’ils n’en ont pas.
Désinfection des portières après chaque
-Désinfection plus fréquente des véhicules et systématique entre chaque voyageur.
-Application du protocole vigilance épidémiologique demandé par le gouvernement, ainsi que l’application du protocole arrivée et dépôt aux aéroports.

TRANSPORTS EN COMMUN

-Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
-La fréquentation dans les transports en commun est réduite à 30%.

GUIDES LOCAUX

Toute notre équipe de guides en Equateur ont été formés et sont engagés dans les protocoles des biosécurité :

-Les guides porteront le nombre approprié de masques, gel de désinfection et si nécessaire gans et visière de protection pour toute la durée du voyage. (Matériel fourni par notre agence pour protéger nos équipes locales).
Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques et des réglementations avec l’agence pour permettre une découverte de l’Equateur en toute sécurité.
-Nos guides sont formés à emprunter des itinéraires adéquats, en coordination avec d’autres guides pour limiter les affluences et les contacts de groupes de voyageurs dans des rues étroites ou pour l’accès au monuments.
Connaissance des protocoles hôteliers et restaurations pour accompagner chacun de nos voyageurs et permettre une expérience de voyage réussi, en toute sérénité.
Vos guides vous informerons pour chaque visite des éventuelles restrictions applicables à chaque lieu (monuments, espaces naturels, etc.) en anticipant toujours un éventuel changement de plan face à des imprévues (changement d’horaire, fermetures, restrictions).

RESTAURANTS, BARS

-Le port du masque est obligatoire dans les restaurants.
-Mise en place une distanciation sociale grâce à l’espacement des tables et des sièges des invités dans les bars et restaurants.
-Prise de température
-Utilisation à 30% de sa capacité.
– Aucune boisson alcoolisée ne sera servie du lundi au jeudi de 20h00 à 05h00 et le vendredi de 20h00 à 05h00 (tout le week-end) dans aucun hôtel ou restaurant.

PISCINES

-Seules les piscines extérieures des hôtels sont autorisées à fonctionner.
Nombre de baigneurs limité : indice de 5 m² de surface d’eau par personne.

MUSÉES ET SITES TOURISTIQUES

-Depuis le 10 août les parcs et réserves sont ouverts du mardi au dimanche. Ils restent fermés au public uniquement le lundi pour la désinfection des lieux.
En mai 2021, dans les 16 provinces concernées par le confinement le week-end les parcs nationaux, lieux touristiques et musés seront fermés le week-end et ouverts uniquement du mardi au vendredi.
-Dans tous les sites (intérieur et extérieur), les visiteurs sont tenus de porter un masque et respecter les distanciations sociales.
-Pour les visites guidées, utilisation d’un kit audio.
-Prise de température
-Utilisation à 30% de sa capacité.

CROISIÈRES AUX GALAPAGOS

-Le port du masque est obligatoire.
-Un thermomètre sans contact type pistolet sera à bord de chaque bateau et prise de température lors de l’embarquement.
– 9 heures d’aération, désinfection entre le changement de passagers.
-Des mesures de distanciation sociales pour les visites.
– L’équipage et le personnel de service porteront l’équipement et les vêtements de protection individuelle appropriés.
– Les repas et boissons lors de la croisière seront servis exclusivement à table par l’équipe de restauration.
– L’équipage appliquera les protocoles de sécurité les plus stricts dans les processus d’approvisionnement et de manipulation des aliments.
– Lors des excursions et activités un maximum de 8 invités et 2 membres d’équipage seront déposés dans chaque barque.  Les autorités du navire coordonneront les actions pour éviter les encombrements et les croisements avec les autres navires qui traitent les sites de visite.
– Le nombre de visiteurs assignés aux sites de visite et aux mesures de gestion déterminées par le parc national des Galapagos.
– Les guides et les passagers devront emporter leurs masques.

CIVISME ET ÉCOLOGIE

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en quantité suffisante.

Notre agence Equateur sur mesure met également à votre disposition et sur demande un kit de protection réutilisable : gants en cachou lavables et gel hydralcoolique, masque réutilisable. Vous devrez toutefois arriver en Equateur avec votre masque car celui-ci est obligatoire dans l’avion.

Toute l’équipe Equateur sur mesure vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Dernière date de mise à jour: le 17 octobre 2022